Jeux Montessori

Comment choisir le bon jeu Montessori ?

Pour choisir un jeu Montessori adapté et qui plaira à votre enfant, il faut d’abord comprendre les grands principes de la pédagogie Montessori. Il s’agit d’un mouvement qui prône avant tout l’évolution de l’enfant à son propre rythme, en toute autonomie et en confiance. 

La pédagogie Montessori considère que l’enfant est acteur de sa vie, responsable de ce qu’il veut et ce qu’il fait. En outre, pour Maria Montessori, tout enfant possède les clés de la réussite et doit juste apprendre à exprimer son plein potentiel. 

Le choix d’un jeu Montessori doit donc d’abord respecter ses valeurs d’autonomie, de confiance, de découverte par soi-même et de liberté. 

Jeune bébé qui joue avec un boulier coloré Montessori
Jeu créatif Montessori avec des crayons de couleur

Jeu Montessori : le choisir en fonction de l'âge

L’autre impératif, lorsque l’on recherche un jeu Montessori, est bien entendu de trouver une activité adaptée à l’âge de l’enfant. Voici quelques idées de jeux Montessori en fonction des âges : 

  • Pour les jeunes bébés (de 6 mois à 12/15 mois), les balles de préhension, les mobiles Montessori ou encore les hochets Montessori sont tout à fait adaptés. 
  • A partir de 12 mois, les jouets à empiler, les jeux de formes Montessori ou encore les livres à toucher sont d’excellents cadeaux. 
  • A partir de 2 ans, privilégiez les jeux d’encastrements, les boîtes à formes ou les bancs à marteler Montessori. 
  • A partir de 3 ans, les jeux d’associations, les jeux créatifs (peinture, épingles, couleurs…) ou encore les imagiers sont très appréciés des enfants.