Les jeux Montessori font souvent la part belle à la découverte et à la motricité fine. De ce point de vue, les boîtes à serrures Montessori sont un jeu réellement idéal, puisqu’ils mêlent activité ludique, plaisir de la surprise et qu’ils nécessitent une réelle concentration chez l’enfant. Retour en détail sur ce jeu Montessori idéal pour les enfants de 18 à 36 mois.
Boîte à serrures Montessori : comment ça marche ?
Les boîtes à serrures sont des jeux à verrous : ils consistent à ouvrir différentes serrures pour pouvoir pénétrer à l’intérieur et découvrir ce qui s’y cache. Votre enfant est donc amené à manipuler la boîte dans tous les sens et à utiliser ses mains pour tirer, pousser, actionner… et ainsi avancer dans ce jeu à tiroirs.
Aussi appelé maison à serrures ou maison à verrous, ce jeu permet aussi à l’enfant d’y cacher des jouets et de s’amuser avec vous à ouvrir/fermer ce dispositif. Facile à transporter et fort d’une grande rejouabilité, c’est un jeu Montessori très apprécié des enfants, dès 12 mois. En outre, son rapport qualité/prix et sa durabilité (car les boîtes à serrure sont généralement en bois) font de ce jeu un best-seller.
Quelles sont les compétences développées avec une boîte à serrures ?
Bien sûr, la pédagogie Montessori met l’accent sur le jeu et le plaisir, mais l’objectif de ce type d’activité est aussi de développer un certain nombre de compétences chez votre enfant. La boîte à serrures Montessori permet évidemment à votre enfant de tester et d’améliorer sa préhension, c’est-à-dire sa capacité à tenir et à manipuler les objets. En outre, d’autres compétences mentales et cognitives sont également sollicitées par les boîtes à serrure Montessori :
- La réflexion et la concentration : l’enfant doit réfléchir et se concentrer sur chaque serrure pour avancer dans l’activité ;
- La mémoire de votre bambin est également à l’œuvre : une fois qu’il a compris comment déverrouiller une serrure, il prendra plaisir à la verrouiller/la déverrouiller à nouveau, plus rapidement cette fois, lorsqu’il rejouera avec la boîte ;
- La coordination œil-main / la coordination bimanuelle : l’enfant observe et agit en conséquence – on parle de coordination oculomotrice ; en outre, il est souvent amené à tenir l’objet d’une main et le déverrouiller à l’aide de son autre main ;
- La curiosité de l’enfant est également très stimulée par les verrous, encore plus lorsqu’il ne sait pas quel est l’objet, le doudou ou la récompense que vous avez cachée à l’intérieur !
- Autonomie et indépendance peuvent également être sollicitées lorsque votre bébé joue seul avec la boîte, choisissant quel objet cacher à l’intérieur et quelles serrures il choisit de verrouiller ou non ;
Bref, vous l’aurez compris : la maison à verrous Montessori est un objet très efficace pour amuser votre enfant, stimuler ses sens et aiguiser ses compétences en motricité fine comme ses capacités cognitives.
Quelle boîte à serrures Montessori choisir ? Notre avis
Il existe un grand nombre de boîtes à serrures Montessori sur le marché, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en ce qui concerne la qualité des produits et leur rapport qualité/prix. Pour vous aider dans votre choix, retenez que votre boîte à serrures doit respecter les 3 points suivants :
- Privilégiez un jeu en bois, pour une durabilité maximale et un toucher agréable pour l’enfant
- Vérifiez que les serrures et verrous présents sur l’objet sont de différents types, pour maximiser l’intérêt de votre enfant et corser quelque peu les choses – sinon il va vite s’en désintéresser !
- Côté prix, il faut compter entre 30 et 55€ pour une boîte convenable et de qualité. En-dessous, le jeu sera fragile et de piètre qualité ; au-dessus de ce prix, sachez que vous pouvez trouver tout aussi bien pour moins cher, sauf fonctionnalité particulière
Découvrez ci-dessous les boîtes à serrures Montessori qui répondent à ces critères et qui ont retenu notre attention.
La Maison à serrures Small Foot Design
Voilà une maison en bois avec des serrures, loquets, cadenas et autres verrous… Idéale pour stimuler votre enfant en l’amusant, ce jeu Montessori en bois est de très belle qualité. Avec ses 28 centimètres de haut et son grand intérieur pour cacher des objets, c’est assurément un best-seller et l’une des boîtes à verrous que nous préférons.
La planche à verrous Melissa & Doug
Voilà une boîte à serrures Montessori très originale puisqu’elle se présente sous la forme d’une planche, à la manière des premiers puzzle en bois pour votre enfant. Le principe est le même : on propose à l’enfant d’ouvrir des fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière chaque verrou.
La taille de l’objet, sa solidité et la qualité des charnières/verrous, qui demandent plus ou moins de force, en font également un jeu à la fois amusant, évolutif et tout à fait adapté à votre enfant dès 15/18 mois et jusqu’à ses 3 ans. On aime aussi son petit prix (généralement moins de 30€) qui ne laisse pourtant pas une impression de mauvaise qualité, puisque le jeu est quasi intégralement en bois.