Miroir Montessori pour votre bébé : tout comprendre en 1 article

Utilisée dans le monde éducatif depuis de nombreuses années, la pédagogie Montessori est l’une des approches les plus intéressantes pour le développement cognitif de l’enfant. Elle se base sur certains matériaux spécifiques comme le tapis d’éveil ou encore le miroir Montessori.

Ce dernier élément en particulier permet au tout-petit d’acquérir son autonomie dès l’enfance et de faciliter son apprentissage ludique. Si vous hésitez encore à vous en procurer un, voici un article complet sur le miroir Montessori et sur ses avantages.

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

Au premier abord, un miroir Montessori ressemble à un miroir classique. Les différences fondamentales se notent au niveau de son ergonomie ainsi que de ses dimensions. Aussi faut-il signifier qu’il ne remplit pas la même fonction qu’un miroir traditionnel dans votre maison. Ce type de miroir est en effet pourvu d’une barre de maintien qui permet à bébé de s’en approcher et de se dresser sur ses jambes ou ses genoux à proximité du miroir. Votre bébé ou enfant pourra ainsi apprivoiser son propre reflet et découvrir l’effet de ses propres mouvements dans le miroir.

Miroir Montessori en bois avec barre de maintien

La forme de rectangle allongé du miroir Montessori et son système de fixation permettent un jeu à la fois renouvelé et sécurisé. Bébé va très vite s’amuser à découvrir son reflet, sa moue, son visage, et vouloir apposer ses mains ou ses pieds directement sur le miroir. Le miroir Montessori permet ainsi de découvrir des notions clefs telles que l’espace et le mouvement, tout en favorisant la curiosité de votre enfant.

Quels sont les bienfaits d’un miroir Montessori ?

Si le miroir Montessori est tant recommandé par les pédagogues, ce n’est pas sans raison. Plus que vous pouvez l’imaginer, il contribue au développement de l’autonomie du nourrisson. Voici les points clefs principaux de ce type d’équipement.

Développer la concentration des enfants

Ce réflexe est instinctif et commun à tous les bébés. Quand ils se tiennent devant un miroir, ils aiment contempler la silhouette qui se dessine devant eux. Étant donné qu’il ne se connaît pas encore assez, il aura tendance à regarder ce portrait avec grand intérêt, comme s’il le voyait pour la première fois. Peut-être fera-t-il des grimaces ou rira aux éclats !

Pour arriver à fixer plus longuement celui-ci, bébé sera amené à développer sa concentration en accordant de l’attention au reflet et en vérifiant les effets de ses propres mouvements. À l’avenir, cette faculté pourrait bien se répercuter dans ses comportements et le différencier de ses camarades de jeux : votre enfant aura en effet acquis des compétences en matière d’observation !

Développer son autonomie dès le plus jeune âge

Savez-vous qu’en ayant le miroir Montessori, l’enfant peut développer son autonomie en s’amusant seul, sans avoir forcément besoin de votre propre participation ? Le fait de fixer longuement cet équipement et de s’amuser permet aux parents de vaquer à d’autres occupations tout en gardant un œil attentif à votre bébé.

Ainsi libéré de votre présence familière, bébé va pouvoir développer sa confiance en soi et découvrir qu’il peut gérer ses mouvements et ses jeux au rythme qu’il entend. Il ne s’agit bien sûr pas de laisser votre enfant seul sans surveillance, mais de lui montrer que vous lui faites confiance et qu’il peut être autonome tout en s’amusant.

Le miroir Montessori : motricité & plaisir du jeu

Contempler le portrait qui s’affiche dans un miroir représente pour l’enfant une source de plaisir. Pour témoigner son enthousiasme, il n’hésite pas parfois à sourire du coin des lèvres ou à rire. Pour lui, il s’agit bien d’une activité ludique qui lui permette de pallier l’absence des parents à ses côtés. Notez également que le miroir Montessori favorise la motricité libre des enfants. Il amène l’enfant à s’exercer, à bouger tout en observant ses mouvements dans cet équipement.

Développer la vision et la gestion de l’espace

Grâce à cet outil éducatif efficace, l’enfant développe aussi sa perception de l’espace. Lors de ses distractions, il élargit son champ visuel, ce qui lui procure un vrai bonheur. Au fil du temps, il devient de plus en plus curieux et est excité par la perspective de découvrir la pièce en profondeur et de parcourir l’espace, ne serait-ce que par les yeux.

Jeune enfant curieux en voyant son reflet dans un miroir Montessori

La vue joue un rôle crucial dans le développement de sa personnalité, cela participe à son épanouissement et à sa curiosité. N’hésitez donc pas à apposer le miroir Montessori dans la chambre de votre enfant ou encore dans sa salle de jeux.

Quelle taille pour un miroir Montessori ?

Pour répondre aux besoins des petits, plusieurs types de miroirs de sécurité peuvent servir pour la pédagogie Montessori. Seulement, il est préférable de choisir un grand équipement de forme rectangulaire en fonction de l’espacement disponible. À ce titre, il est recommandé de choisir un accessoire de 120 cm de longueur et de 80 cm de hauteur. Il faut aussi noter qu’il doit être solidement fixé au mur, au niveau du sol. Le miroir sera ainsi à la hauteur de votre enfant, qui pourra réellement en profiter et s’amuser avec cet équipement.

Quels sont les critères de choix d’un miroir Montessori ?

Le miroir Montessori participe à la stimulation des besoins des nourrissons et au renforcement de leurs autonomies, dès le premier âge. C’est pourquoi cet équipement doit être choisi avec beaucoup de soin afin de mettre l’enfant dans de meilleures conditions. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour bien réussir cet équipement.

Le type de miroir Montessori

Trois types de miroirs sont généralement cités pour mettre en œuvre la pédagogie Montessori. Voici lesquels :

  • Un miroir avec barre d’appui qui permet au bout de chou de muscler et de travailler son équilibre corporel, il offre plus de sécurité à ceux-ci pendant qu’ils s’amusent – c’est pour nous le choix le plus simple, adapté aux jeunes enfants et tout à fait sécurisé ;
  • Un miroir incassable bébé qui est conçu avec de l’acrylique, un choix sécurisant pour le bébé, et qui permet d’intégrer facilement la pédagogie Montessori dans la pièce de jeux de votre enfant, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un miroir Montessori (absence de barre de préhension) ;
  • Un miroir Montessori DIY qui peut être réalisé à domicile grâce à quelques tutoriels sur internet, mais uniquement pour les bricoleurs chevronnés !

Pour fabriquer vous-même le miroir Montessori, il vous faudra vous procurer un miroir en plexiglas dans le commerce et d’y fixer une barre de maintien. Attention tout de même à la sécurité : il faut respecter des standards stricts pour que la barre de maintien soit solide et que votre enfant puisse s’approcher du miroir et s’y appuyer en toute sécurité.

Quel est le prix d’un miroir Montessori ?

Un autre paramètre à analyser dans le choix d’un miroir Montessori est le prix de cet équipement. À l’évidence, il existe une variété d’équipements dans le commerce. Se renseigner sur ce paramètre permet donc de savoir quel budget est nécessaire pour se procurer un modèle de miroir. Notez toutefois que la tendance des prix oscille entre 18 et 41 €. Vous pouvez néanmoins comparer plusieurs offres de prestataires afin de faire quelques économies sur l’achat.

Comment fixer un miroir Montessori ?

Le miroir Montessori se fixe au sol, généralement à proximité du tapis d’éveil ou d’une couverture pliée. Il faut préciser que celui-ci doit se trouver dans un endroit où l’enfant peut facilement y accéder dans ses déplacements. Cela permet ainsi à l’enfant de se regarder et de se contempler, et ce dès tout petit. À proximité, les spécialistes recommandent aussi de disposer des matériaux de préhension et des jeux à proximité. Ils sont en fait utiles pour stimuler ses sens et ses mouvements.

Miroir Montessori en bois blanc fixé au mur dans une chambre d'enfant

Quels accessoires utiliser avec un miroir Montessori ?

En dehors des boîtes à formes, des boîtes à tiroir et des tableaux de dressage, vous pourrez aussi vous procurer des boîtes de couleurs Montessori. Avec ces jeux, bébé pourra encore plus profiter des reflets, des couleurs et des mouvements renvoyés par le miroir. Des cylindres Montessori et un tapis d’éveil s’accorderont aussi aux fonctionnalités offertes par le miroir.

Qu’est-ce que le nido Montessori ?

Comme le laisse présager son nom, le nido Montessori est le lieu de détente par excellence pour les tout-petits. Il se veut un espace de découverte, de détente et d’éveil sensoriel pour ceux-ci en toute sécurité. Il lui permet d’évoluer en toute sécurité de la naissance jusqu’à ce qu’il commence à faire marcher en toute autonomie. L’objectif est d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’éveiller sa curiosité et d’exprimer son langage.

Quelle est la finalité de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori n’est pas d’inculquer un savoir préétabli aux tout-petits. Il permet plutôt de cultiver son désir personnel d’apprentissage et de découverte. Ainsi, il leur offre un environnement sécurisé propice pour renforcer leur confiance en soi et leur motivation. Cette pédagogie met l’enfant au centre de toutes les actions et place l’enseignant dans le rôle de guide.