Chaise Montessori : comment bien la choisir ?

Pour tout parent, assurer la bonne croissance des enfants constitue une préoccupation majeure. À cet effet, la chaise Montessori constitue un excellent allié. Il s’agit d’un dispositif évolutif conçu pour développer le système cognitif d’un enfant. La chaise Montessori est conçue pour assurer le développement de votre enfant et le pousser à découvrir le monde qui l’entoure. Toutefois, bien que ce dispositif soit efficace, il est primordial de prendre en compte certains éléments lors de son achat. Voici un article avec tous les conseils.

Chaise Montessori ou tour d’observation ?

La chaise Montessori, encore appelée tour d’observation ou tour d’apprentissage, est un tabouret qui dispose de deux ou trois marches superposées. Elle aide les enfants à facilement s’élever à la hauteur d’un adulte, notamment de la table de la cuisine ou encore du plan de travail. Ainsi, votre enfant est à votre hauteur et peut participer à vos activités : cuisine, jeux, activités manuelles…

https://www.youtube.com/shorts/wFPaloiWYiQ

En effet, la chaise Montessori est issue de la pédagogie Montessori qui prône le développement de l’enfant par lui-même. Ainsi, la tour d’apprentissage aide à développer de nombreuses facultés intellectuelles et aptitudes psychiques. Bien conçue, elle est aussi équipée de nombreuses manches de sûreté qui empêchent les enfants de tomber.

Quels sont les avantages d’une chaise Montessori ?

Une chaise Montessori est le dispositif idéal à utiliser afin de favoriser l’autonomie des enfants.

Tour d’observation Montessori : stable et sécurisée

La tour d’observation Montessori est la chaise d’enfant la plus stable qui soit. Dotée de 4 pieds au sol, elle tient très bien le poids de n’importe quel enfant. Mieux encore, la chaise reste figée sur ses appuis afin de les aider à ne pas perdre l’équilibre. L’enfant apprend rapidement à marcher et à monter en hauteur.

En raison de sa matière de fabrication, la chaise peut se déplacer aussi facilement par un enfant ou un adulte. Si elle est trop lourde pour vos rejetons, alors la chaise ne respecte pas l’apprentissage Montessori. Ainsi, sa conception tient parfaitement compte des capacités et des besoins des tout petits.

La chaise Montessori constitue, de par sa conception, un dispositif très sécurisé. Elle comporte plusieurs manches à gauche, à droite et derrière qui font office de garde-corps. Elles empêchent ainsi à l’enfant de tomber. La tour d’observation est aussi suffisamment élevée pour réduire les risques de chute par l’avant. Toutes ses mesures visent à apporter de la sécurité aux enfants.

Idéale pour développer l’autonomie de l’enfant

Avec la tour d’apprentissage Montessori, l’enfant gagne vite en autonomie. Il est capable d’accéder aux plans de travail un peu haut sans pour autant demander de l’aide. Mieux encore, il apprend à son tour les tâches quotidiennes comme la cuisine, le nettoyage, le soin corporel. Elle participe ainsi à la vie de famille.

Ainsi, l’utilisation de sa tour, répond à la pédagogie Montessori. Pour les parents, c’est l’outil parfait pour développer chez leurs enfants le sens de l’initiative.

Stimuler la communication entre parents et enfant

L’autre bienfait de la tour d’apprentissage Montessori, c’est qu’elle augmente les compétences de votre enfant. Ce dernier commence très vite à escalader et à développer un sens aigu de l’observation. Il n’a plus de difficulté à prendre de la hauteur ou à observer.

Une fois que votre enfant se retrouve à vos côtés sur une tour Montessori, vous le guidez dans l’accomplissement des tâches. Vous développez ainsi avec lui une communication qui lui fera un grand bien. En plus de cela, l’enfant se sent utile et n’est pas du tout réduit à la passivité.

Les critères de choix d’une chaise Montessori

Le choix d’une tour d’observation n’a rien d’anodin. Un mauvais choix, et le regret s’installera très rapidement. Mieux vous le faites, bien l’enfant ira. Voici donc quelques critères pour le choix de votre chaise Montessori.

La taille / l’âge de votre enfant

La taille représente un facteur capital, car elle conditionne toute l’efficacité de l’outil. De plus, prendre à la légère ce paramètre constitue un réel danger pour la sécurité de l’enfant. Il peut facilement tomber par-dessus bord ou par les côtés. Veillez donc à ce que le modèle choisi soit en parfaite adéquation avec sa taille. À cet effet, une tour à hauteur réglable est fortement conseillée.

Optez pour une chaise évolutive

Pour mieux apprécier l’utilité d’une tour Montessori sur le long terme, il est préférable de choisir une chaise évolutive. Elle évoluera donc avec votre enfant et s’adaptera à sa taille tout au long de sa croissance. En plus de cela, certaines chaises évolutives ont la capacité de se transformer en un petit bureau avec une ardoise.

Ainsi, avec à la chaise évolutive, plus besoin d’un autre tabouret. Il pourra donc s’y amuser avec ses jouets ou apprendre à griffonner. Vous pouvez la transformer jusqu’à obtenir une chaise cube Montessori. Notez aussi que certains modèles se déplient pour proposer à votre enfant une assise ainsi qu’une petite table. C’est l’accessoire idéal pour les petits espaces et pour permettre à votre enfant de jouer assis, notamment à partir d’un an, quand les puzzles et autres jouets en bois commenceront à l’intéresser !

Une tour Montessori adaptée à vos plans de travail

La tour d’observation vise à faire passer votre enfant en apprentissage. Pour ce faire, sa tour doit obligatoirement être adaptée à vos divers plans de travail : comptoir de cuisine, lavabo, évier, table de cuisine, etc. Il pourra donc aisément apprendre avec vous à faire la vaisselle ou à se brosser devant le miroir…

Préférez les chaises Montessori en bois

Il est préférable de choisir une matière de fabrication qui peut durer dans le temps. Elle doit être solide pour éviter les risques d’écroulement et assez légère pour faciliter la manipulation. En général, le bois naturel (par opposition au bois composite) est le plus convenable. Il dure dans le temps, est plus écologique et risque moins de se casser. En dehors de tout ceci, le bois peut être vite déplacé par n’importe quel enfant.

Où acheter une tour Montessori ?

La tour Montessori peut être achetée en ligne avec une livraison à l’appui. On peut également se procurer une chaise Montessori dans les différents magasins ludiques pour enfants. En fonction des caractéristiques de la chaise, les offres peuvent donc varier.

Chaise Montessori : à partir de quel âge l’utiliser ?

Une chaise Montessori est faite pour un bébé ayant au moins 9 mois ou qui se tient déjà debout. Ceux-ci ont déjà la capacité de se tenir debout et peuvent en faire usage. À partir de cet âge, l’enfant qui est en pleine croissance développe rapidement ses facultés cognitives et de nombreuses aptitudes physiques.

Par contre, au-delà de 4 ans, la pédagogie Montessori considère l’enfant assez grand pour continuer son développement seul. Vous pouvez donc arrêter l’utilisation de la chaise Montessori.

Peut-on construire sa chaise Montessori ?

À défaut d’acheter une tour Montessori, vous pouvez la fabriquer à l’aide de différents outils. Pour mieux réussir votre fabrication, vous pouvez suivre des vidéos DIY ou en faire la commande.

Possédez-vous une fibre bricoleuse ? Vous pouvez à l’aide de bois, de vis et de tournevis créer une chaise Montessori qui répond aux besoins de l’enfant. Vous ferez ainsi des économies considérables.

Pourquoi ne pas utiliser une chaise ou un tabouret ?

Préférer l’utilisation d’une chaise ou d’un simple tabouret à la place d’une tour d’apprentissage Montessori n’est point sécurisée. En effet, la chaise ou le tabouret sont très instables et causent facilement la chute des enfants.

Aussi, rappelons que la chaise ou le tabouret ne comportent pas de marches spécialement adaptées pour les enfants. Elles sont réservées aux enfants qui ont un certain âge ou des adultes. La chaise, plus spécialement est difficile d’accès, car elle est trop haute pour les enfants.

Enfin, soulignons que la chaise ou le tabouret n’ont aucune manche de protection qui pourra empêcher vos enfants de tomber. La chute peut donc venir de n’importe où et peut être très dangereuse. Il est donc judicieux d’opter pour une tour d’observation Montessori. Vous bénéficierez ainsi de tous ses autres bienfaits ainsi que de sa sécurité.