Les blocs de cylindres Montessori sont un jeu idéal pour développer la capacité motrice de votre enfant : ces emboîtements cylindriques, surtout destinés aux enfants de 18 à 36 mois, sont aussi une excellente occasion de découverte sensorielle. Découvrez cette activité ludique et très intéressante pour développer la concentration et la motricité fine des enfants.
Blocs à cylindres Montessori : un jeu d’emboîtements complet
Le cylindre Montessori est en fait une véritable boîte à cylindres, avec de nombreuses formes identiques mais de dimensions différentes. Un bloc à cylindres complet est en effet constitué de :
- Une première rangée de 10 cylindres de taille moyenne, tous identiques (en diamètre comme en hauteur) ;
- Une deuxième ligne avec 10 cylindres qui ont des diamètres variés, et des hauteurs similaires. Ils sont généralement rangés dans l’ordre croissant de leur diamètre.
- Une troisième ligne constituée à nouveau de 10 cylindres qui ont des hauteurs et diamètres différents.
- Une quatrième ligne avec 10 autres cylindres, avec des hauteurs et diamètres différents.
https://www.youtube.com/watch?v=2JA3x-9PTVQ
A première vue, on se demande comment jouer avec cette boîte à cylindres. Le jeu prend en fait tout son sens quand l’enfant commence à ôter les cylindres de leur réceptacle et à tenter de ranger les pièces dans les niches prévues à cet effet. Chaque bloc paraît, à première vue, très semblable à plusieurs autres blocs, mais quand on y regarde de plus près, chaque cylindre est tout à fait unique et ses dimensions (hauteur, diamètre) font qu’il a bel et bien une place à retrouver sur le socle.
Les compétences développées grâce aux blocs à cylindre Montessori
Comme tout jeu Montessori, l’objectif est bien sûr de s’amuser mais aussi d’aider votre enfant dans son développement. La première qualité stimulée par ce type de jeu est bien sûr la préhension. Certaines pièces sont très petites et nécessitent une motricité fine bien développée (et la présence d’un adulte, voir plus loin dans la suite de l’article !). Le développement moteur de votre enfant est donc sollicité, tout comme la capacité de votre enfant à utiliser ses deux mains et à passer un objet d’une main à l’autre. C’est un premier pas vers le maniement d’un crayon, et donc vers l’écriture !
Côté imaginaire et intellectuel, les cylindres invitent votre enfant à réfléchir à l’espace, aux dimensions, et aux prémices de la géométrie. Pourquoi tel bloc ne rentre-t-il pas ici ? Pourquoi ce cylindre rentre-t-il ici, mais ne convient pas tout à fait ? Les concepts de hauteur, de diamètre, d’espace, de finesse (épais/fin), de poids, de taille… sont ainsi introduits auprès de votre bambin.
Autre point fort du jeu de cylindre Montessori : la possibilité d’y jouer en groupe. On peut en effet utiliser les emboîtements de cylindres à deux, trois ou quatre enfants – bien sûr sous la surveillance d’un adulte. Chacun peut ôter/replacer les cylindres à tour de rôle, ou tout simplement s’échanger les pièces jusqu’à trouver la bonne. L’esprit de groupe, l’entraide et bien sûr l’amitié sont ainsi fortifiées. Si vous avez des enfants de 3 ans et plus, vous pouvez même leur bander les yeux pour pimenter l’expérience : vous allez voir, ils vont bien s’amuser et sans doute rire aux éclats !
A partir de quel âge peut-on utiliser un bloc à cylindres Montessori ?
Dans l’introduction de cet article, nous proposions un âge minimal de 18 mois pour ce type de jeu. Il faut dire que certaines pièces très petites peuvent s’avérer dangereuses, car les enfants ont tendance, jusqu’à leurs 3 ans, à mettre tout objet à la bouche. Si votre enfant a 24 mois ou moins, ou s’il a tendance à tout mettre à la bouche, n’hésitez pas à ôter ces pièces dangereuses dans un premier temps, et à recouvrir les socles à l’aide de scotch. Dans tous les cas, et quel que soit l’âge de votre enfant, ne le laissez jamais jouer seul pendant de longues minutes sans surveillance.
Pour une utilisation plus sereine et sans surveillance trop étroite, les blocs à cylindres Montessori sont généralement adaptés aux enfants à partir de 2 ans / 2 ans et demi, en présentant uniquement une partie du blocs (par exemple la première rangée). Par la suite, à partir de 3 ans, vous pouvez lâcher un peu de leste et proposer la moitié ou la totalité du jeu, en fonction des habitudes et du développement de votre enfant.
Notez que certains cylindres Montessori sont ainsi décomposés en 4 lignes distinctes (qui font généralement entre 40 et 50 centimètres de long), ce qui permet plus aisément de proposer tout ou partie du jeu à votre enfant. Aussi, n’oubliez pas les fondements de la méthode Montessori : c’est l’enfant qui découvre et s’approprie les jeux et activités proposés, laissez-le avancer à son rythme !
Quel bloc à cylindres Montessori choisir ?
Nous vous conseillons de choisir un bloc à cylindres :
- Qui est décomposé en 4 lignes, car cela permet de sécuriser votre enfant s’il est trop petit, en ne lui proposant qu’une partie du jeu – ce qui est bien suffisant au départ !
- Si possible avec des couleurs, pour stimuler l’acuité visuelle et l’aspect ludique du jeu ;
- Et bien sûr de choisir des pièces qualitatives, c’est-à-dire en bois, pour une durabilité maximale ;
Voici les encastrements à cylindres Montessori qui respectent ces critères :