Parcours de motricité Montessori avec piscine à balles

Parcours de motricité Montessori : avantages et prix

Le parcours de motricité Montessori est un indispensable pour apprendre à votre enfant à se mouvoir et à explorer le monde. Dans cet article, retrouvez les points forts, le fonctionnement et notre avis sur les parcours de motricité façon Maria Montessori. C’est parti !

Comment fonctionne le parcours de motricité Montessori ?

Un parcours de motricité Montessori fonctionne comme une suite d’obstacles plus ou moins difficiles, que l’enfant est amené à grimper. Il s’agit le plus souvent d’éléments en mousse qui sont mis bout à bout avec, selon les modèles, un à plusieurs jeux qui vont émailler le parcours. L’objectif du parcours est de permettre à l’enfant de développer sa motricité en jouant, et de créer différents parcours en fonction de ses envies. Il est en effet possible de créer à l’infini des parcours différents en variant l’ordre des éléments, voire en ajoutant de nouvelles pièces ou jeux !

Grand parcours de motricité Montessori pour crèche ou école maternelle

Le parcours d’éveil sensoriel Montessori fait aussi la part belle à la découverte : on peut en effet placer des objets à l’intérieur de certains éléments et faire du parcours une mini-chasse au trésor. Des petites balles, des cubes en bois, des cônes, des perles… suffiront à créer un objet attractif que votre enfant prendra plaisir à chercher, puis avec lequel il pourra jouer.

Il existe différents types de parcours de motricité Montessori, notamment :

  • Les parcours de motricité / aire de jeux avec piscine à balles à l’arrivée ;
  • Les modules de motricité 4 ou 6 pièces, même si certains parcours comptent jusqu’à 20 modules (!) ;
  • Les kits d’équilibre, qui sont davantage adaptés aux enfants de 3 ans et +, tout comme les planches d’équilibre et triangles piklers ;

Quels sont les avantages d’un parcours sensoriel Montessori ?

En jouant avec des objets de formes et de tailles différentes, votre enfant apprend le volume et l’espace. C’est comme une chasse au trésor : il y a toujours quelque chose de nouveau au prochain élément du parcours ! Et puis vient le travail de concentration et de motricité fine lorsqu’il ou elle atteint un élément de type boîte ou un jouet : votre bébé peut alors s’arrêter, se remettre assis afin de prendre l’objet dans ces mains et de pouvoir l’observer de plus près.

Jeune enfan qui joue sur un parcours de motricité Montessori en toute sécurité

Le parcours de motricité Montessori n’est donc pas seulement l’occasion pour bébé de se mouvoir, mais aussi de découvrir et de prendre confiance en lui. Il appréhende tout à la fois l’espace, le jeu, mais aussi le plaisir de jouer au sein d’une zone à la fois familière et pourtant toujours nouvelle. En effet, le fait que les différents éléments du parcours puissent être interchangés fait que le parcours Montessori est sans cesse nouveau et attrayant pour votre enfant. La grande rejouabilité des objets Montessori est une nouvelle fois à l’œuvre.

Côté sécurité, le parcours sensoriel Montessori est également très intéressant : les éléments sont généralement en mousse et en tissu, avec une densité moyenne de 25 kg/m3 et des dessous anti-glissant bien pensés. Il suffit d’apposer un tapis de sol ou un tapis d’éveil à proximité du parcours pour parfaire la sécurité en évitant toute chute dangereuse. Pas d’inquiétude pour les enfants comme pour leurs parents, qui peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations, en gardant bien sûr un œil averti sur leur(s) petit(s). Car oui, on peut bien sûr jouer et s’amuser à plusieurs sur un parcours Montessori !

Peut-on construire son propre parcours de motricité Montessori ?

Le matériel Montessori est généralement très facile à assembler en utilisant des objets que vous avez à la maison, mais attention : un parcours Montessori « maison » n’aura pas les mêmes attributs en matière de sécurité et de rejouabilité. Nous vous recommandons donc de ne pas hésiter à investir dans un parcours de motricité Montessori de qualité afin que vos enfants puissent y jouer et y rejouer en toute sécurité. Côté prix, comptez de 130 à 200€ pour un parcours de qualité, qui pourra être utilisé plusieurs années sans aucun problème.

Si toutefois vous souhaitez construire votre propre parcours (et ainsi réaliser de sensibles économies), voici nos conseils :

  • Un parcours de motricité Montessori maison est principalement fait de carton, avec des trous découpés pour que l’enfant puisse y mettre de petits objets. Aux yeux de l’enfant, cet objet ressemble à une petite boîte à trésors : vous allez vite constater combien bébé est attiré par elle !
  • Chaque objet a sa propre fente où il doit être placé, et en les laissant là, ils sont progressivement stockés dans le subconscient de l’enfant. Le parcours de motricité Montessori donne l’occasion à votre enfant de s’exercer de manière autonome, encore et encore, chaque jour, éveillant sa motricité fine et développant son goût pour la découverte.
  • Vous pouvez l’utiliser comme un jeu ou comme des activités pédagogiques qui aident votre enfant à développer différents sens par le biais d’un travail de concentration, d’exercices de sensibilisation sensorielle ou même d’activités manuelles – le tout dans un seul outil ! C’est la magie Montessori : chaque enfant aura une utilisation différente de l’objet, selon ses envies et sa propre personnalité.

Parcours Montessori : idéal pour développer la mémoire ?

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de la motricité et de la dextérité par la préhension des objets. Mais qu’en est-il de la mémoire visuelle ? Le parcours sensoriel Montessori entraîne aussi très bien le développement mental des enfants car il leur propose des tâches qui demandent une attention soutenue. Nous savons tous combien de concentration est nécessaire pour accomplir ce genre de tâche.

Cela éveille la curiosité de l’enfant et stimule sa conscience sensorielle. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire en jouant avec votre cours de motricité Montessori : vous pouvez demander à l’enfant de ranger les formes par leur couleur par exemple, ou vous pouvez les mélanger complètement pour inventer de nouveaux jeux !