Tapis d'éveil Montessori : un jeune bébé qui joue assis

Tapis d’éveil Montessori : comment bien le choisir ?

Le tapis d’éveil Montessori est un accessoire considéré aujourd’hui comme un indispensable pour les bébés. Il leur offre de nombreux avantages et favorise leur éveil et leur développement sur tous les plans. Vous en trouverez plusieurs modèles sur le marché, mais avant de faire un choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Pourquoi opter pour l’achat d’un tapis d’éveil Montessori ?

Chaque parent recherche le meilleur pour son enfant. Il souhaite lui offrir une bonne éducation, et mettre à sa disposition tous les accessoires dont il peut avoir besoin pour bien grandir et s’épanouir. Le tapis d’éveil Montessori s’inscrit pleinement dans ce cadre.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un tapis destiné aux enfants, dès leur naissance, et pendant les premières années de leur vie. Il est conçu pour encourager les tout-petits, depuis le berceau, à se mouvoir et à explorer librement leur environnement. Grâce à lui, les enfants n’ont plus à être immobilisés constamment, dans leur siège auto ou dans leur poussette. Le tapis d’éveil Montessori fait la part belle à la motricité et à la découverte !

Ce tapis offre de nombreux avantages, aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Il permet entre autres de :

  • Offrir à son enfant un espace délimité dans lequel il pourra se mouvoir et s’épanouir
  • Aider l’enfant à découvrir très tôt l’espace et la mobilité 
  • Aider l’enfant à développe l’ensemble de ses muscles
  • Aider l’enfant à développer sa capacité de concentration
  • Aider l’enfant à développer rapidement son éveil sensoriel
  • Aider l’enfant à développer le sens de l’ordre et de l’organisation
  • Offrir aux parents un espace confortable et sécurisé où déposer leur bébé tout en vaquant à leurs occupations (tout en gardant un œil attentif sur bébé, bien sûr !)

Ce sont là les nombreuses raisons qui expliquent pourquoi de plus en plus de parents choisissent d’investir dans l’achat d’un tapis d’éveil Montessori pour leur bébé. Il s’agit donc d’un accessoire positif à tous les niveaux, qui ne pourra qu’être bénéfique pour l’épanouissement et le bien-être de votre enfant.

Comment choisir un tapis d’éveil Montessori ?

Depuis l’avènement de la méthode d’éducation de Maria Montessori, de nombreux fabricants et marques se sont intéressés aux tapis d’éveil. Vous en trouverez donc un grand nombre sur le marché et sur les sites de vente en ligne. Face à tant de possibilités, il est souvent difficile de faire un choix efficace. Alors pour les parents qui souhaitent trouver le meilleur tapis Montessori pour leur bout de chou, voici les principaux critères à prendre en compte.

Tapis de motricité : avec ou sans motifs ?

Les tapis d’éveil Montessori peuvent présenter toutes sortes de motifs décoratifs, ou être au contraire très sobres. Généralement, les modèles avec des motifs tels que les étoiles, les fleurs ou les animaux, sont plus attrayants. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le tapis n’est pas un élément de jeu à proprement parler, il est donc tout à fait acceptable qu’il n’ait aucun motif.

De cette manière, votre enfant pourra plus aisément fixer son attention sur les jouets et les différents objets que vous mettrez à sa disposition sur le tapis. Mais si vous trouvez un magnifique tapis d’éveil avec un ciel étoilé, ne vous privez pas !

Les dimensions du tapis d’éveil Montessori

Un bon tapis d’éveil se doit être suffisamment grand. Il doit offrir à l’enfant assez d’espace pour se mouvoir au sol et profiter de tous ses jouets. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace de jeux, et que l’enfant doit par conséquent être en mesure d’aller et venir selon ses envies et bien sûr en toute sécurité. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un tapis adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. Des dimensions minimales seraient ainsi 120 cm x 120 cm – une taille supérieure étant préférable.

Jeux Montessori en bois à proximité d'un tapis au sol

Les couleurs du tapis Montessori

Les couleurs représentent également un critère à vérifier avant de choisir un tapis d’éveil Montessori. Comme vous devez sans doute le savoir, chaque couleur possède une signification précise et peut avoir une influence sur notre humeur – c’est même prouvé scientifiquement ! Vous devez donc faire preuve de prudence à ce niveau. Il est conseillé, pour un nouveau-né, d’opter pour un tapis avec une couleur neutre comme le beige. Plus tard, vous pourrez varier avec un modèle ayant une couleur plus vive et attrayante comme le jaune, le rouge, etc.

La composition du tapis d’éveil est importante

La matière d’un tapis d’éveil détermine non seulement sa durabilité, mais aussi son impact sur le confort et le bien-être de l’enfant. En effet, il est possible de trouver des modèles qui contiennent des éléments chimiques et odorants, pouvant nuire à la santé du bébé. Il faut donc opter pour un tapis en coton, ou dans une autre matière naturelle et douce au toucher. Préférez les tapis estampillés Bio et fabriqués en France ou en Europe – cela est gage de qualité et de respect de normes d’hygiène strictes. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre ce réflexe lors de l’achat d’un jouet ou de tout autre accessoire pour enfant.

Dernière critère de choix : l’épaisseur du tapis Montessori

Enfin, l’épaisseur d’un tapis d’éveil détermine le niveau de confort qu’il apporte à votre enfant. Évitez donc les modèles trop fins. Faites aussi attention avec les modèles trop épais, car ils sont difficiles à enrouler. Vous aurez donc du mal à les ranger ou à les transporter. Alors trouvez le juste milieu afin d’acheter un beau modèle, confortable pour l’enfant et pratique pour vous. Les modèles en 4 volets sont souvent intéressants, offrant tout à la fois un confort satisfaisant et une certaine facilité de rangement.

Quel âge pour un tapis d’éveil Montessori ?

En réalité, il n’y a pas d’âge pour utiliser un tapis d’éveil Montessori. Il faut simplement savoir choisir le bon tapis, en fonction de l’âge de l’enfant (0 à 3 ans environ). Vous pouvez aussi choisir cet accessoire comme cadeau de naissance à faire à des proches – nul doute qu’on se souviendra de votre cadeau, car celui-ci va s’avérer très utiles ! Le tapis Montessori sera tout aussi approprié qu’une arche ou des objets pour la décoration de la chambre de bébé. Pour que votre cadeau soit complet, vous pouvez l’accompagner de quelques jouets en bois adaptés aux jeunes enfants.

Deux enfants qui jouent sur un tapis Montessori

Notez que le tapis d’éveil Montessori pourra bien sûr être utilisé tout au long de la vie de votre enfant, à la fois dans son aire de jeux, à votre domicile, ou lorsque vous vous déplacez. Le tapis permet de ne pas être en contact direct avec le sol et de trouver un certain confort. Pas de raison, donc, pour qu’un enfant de 6 ou 7 ans trouve quelque chose à redire à jouer sur un tapis confortable et molletonné !

Faut-il choisir un tapis d’éveil classique ou un tapis Montessori ?

Au moment de choisir un tapis d’éveil pour votre enfant, vous serez confronté à une grande question : modèle classique ou tapis Montessori. A cette question, vous êtes les seuls à pouvoir répondre. Les tapis d’éveil Montessori ont la particularité de favoriser très tôt l’autonomie et l’éveil de l’enfant. Ils entrent dans le cadre de la méthode d’apprentissage Montessori. Alors si vous partagez l’avis et les convictions de Maria Montessori quant à la manière d’éduquer un enfant, vous opterez probablement pour un tapis montessori, même si d’autres modèles plus simples pourraient faire l’affaire.

Qu’est-ce que l’éveil sensoriel prôné par Maria Montessori ?

L’éveil sensoriel prôné par Maria Montessori est une technique qui consiste à miser sur les périodes sensibles de l’enfant pour l’aider à développer son cerveau et ses sens. Le but est de savoir à quel moment l’enfant est le plus réceptif, afin de lui enseigner de nouvelles notions qu’il pourra intégrer très rapidement. Il faut ensuite trouver des activités adaptées, afin de développer chaque sens de l’enfant : le toucher, la vue, l’odorat, etc. Bien entendu, tout ceci doit se faire sans pression, car chaque enfant grandit et se développe à son rythme. De nombreux jouets existent pour développer les compétences et l’autonomie de votre enfant en suivant les principes de l’école Montessori.

Où acheter un tapis d’éveil Montessori ?

Il est possible aujourd’hui d’acheter un tapis d’éveil Montessori un peu partout. Vous en trouverez dans les boutiques dédiées aux articles et accessoires de bébé, mais aussi sur des sites e-commerce en ligne comme Amazon, où vous pourrez profiter de remises avantageuses et souvent d’une livraison gratuite. Vous pouvez donc l’acheter en même temps que le berceau, la poussette, la layette, etc. Vous pouvez aussi choisir d’acheter cet accessoire sur un site en ligne qui propose des articles destinés aux enfants. De cette manière, dans le confort de votre logis, vous pourrez choisir parmi une large gamme de tapis d’éveil, le modèle parfait pour votre bébé.