Sommaire
1. La période sensible de l’ordre : un besoin de structure
La période sensible de l’ordre apparaît dès la naissance et s’étend jusqu’à l’âge de 5 ans environ. Durant cette période, l’enfant éprouve un besoin inné de structurer le monde qui l’entoure. Jusqu’à ses 5 ans, votre enfant sera particulièrement sensible :
- à la cohérence,
- à la répétition,
- et à la séquence des événements.
C’est d’ailleurs pour cela que pendant cette période les rituels vont venir structurer et rassurer l’enfant dans son quotidien. L’ordre et la structure apportent un cadre rassurant. C’est également à ce moment que l’enfant commence à développer sa mémoire et sa capacité à se concentrer.
Pour accompagner au mieux un enfant pendant cette période, il est donc essentiel de créer un environnement bien organisé, prévisible et sécurisant. La pédagogie Montessori recommande de mettre en place des routines, d’organiser l’espace et le temps de manière cohérente, et de proposer des activités qui permettent à l’enfant d’expérimenter et de comprendre l’ordre des choses. On inclue l’enfant dans l’organisation de la journée ou de la semaine en mettant par exemple un petit planning pour lui permettre d’avoir des repères, de ne pas être surpris et de ne pas se sentir pris au dépourvu.
2. La période sensible du mouvement : le besoin d’être actif
La période sensible du mouvement débute également dès la naissance et se poursuit jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Durant cette période, l’enfant a besoin de bouger, d’explorer et de manipuler pour comprendre son environnement et développer ses compétences motrices. A cet âge, les enfants ont donc besoin de sortir, d’explorer, de passer du temps dehors, de rester en mouvement.
La pédagogie Montessori encourage alors l’activité physique quotidienne (quel que soit la météo) ainsi que la manipulation d’objets variés pour stimuler le développement moteur de l’enfant. Il est important de proposer des activités qui permettent à l’enfant de bouger librement, d’explorer et de prendre conscience de son corps. Le matériel Montessori, conçu pour être manipulé, est particulièrement adapté à cette période : parcours de motricité, planche d’équilibre, tapis d’activités…
3. La période sensible du langage avec la verbalisation
La période sensible du langage s’étend dès la naissance (hé oui !) et jusqu’à l’âge de 6 ans environ. C’est pendant cette période que l’enfant acquiert les bases de la langue et développe ses compétences linguistiques. L’esprit absorbant de l’enfant lui permet d’apprendre rapidement et facilement les mots, la syntaxe et la grammaire de sa langue maternelle.
Pour favoriser le développement du langage chez l’enfant, la pédagogie Montessori recommande de lui parler régulièrement en utilisant le même vocabulaire qu’avec un adulte et la même prononciation (on ne parle pas bébé en employant des mots comme « bobo », « miam miam »…) d’utiliser un vocabulaire riche et varié, et de lire des histoires. On verbalise un maximum avec des mots simples mais pas « bébé » ! Il est également important de proposer des activités qui stimulent l’expression orale et écrite, telles que les jeux de rôle, les ateliers d’écriture ou encore en incluant votre enfant à des discussions en groupe.
4. La période sensible des objets et de la manipulation : le développement du toucher
La période sensible des objets et de la manipulation se situe entre 18 mois et 4 ans environ. Durant cette période, l’enfant développe sa coordination oculo-manuelle et affine sa motricité fine. Il est particulièrement attiré par les objets qui lui permettent de manipuler, d’explorer et de comprendre le fonctionnement des choses. On pourra alors proposer une boite de permanence de l’objet, des activités d’encastrement ou de transvasement, des cylindres d’encastrement…
La pédagogie Montessori propose à cet effet un matériel spécifique pour cette période, conçu pour développer la concentration, la coordination et l’autonomie de l’enfant. Les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant, et sont conçus pour être manipulés et explorés. Il sera alors important de proposer des activités variées qui encouragent la manipulation et l’expérimentation, telles que les puzzles, les jeux de construction ou les ateliers de couture.
5. La période sensible de la vie sociale et de ses conventions
La période sensible de la vie sociale se déroule entre 2 et 6 ans environ. C’est à ce moment que l’enfant découvre les règles de la vie en société et apprend à vivre en harmonie avec les autres. Il cherche à comprendre les conventions sociales, les normes et les codes de conduite, et développe son comportement social.
Pour accompagner l’enfant pendant cette période, la pédagogie Montessori encourage les interactions sociales, la coopération et l’empathie. Il est important de créer un environnement dans lequel l’enfant se sent en sécurité pour exprimer ses émotions, ses besoins et ses envies, et de favoriser les échanges entre pairs. On fera par exemple des jeux de société pour découvrir la coopération ou tout simplement en laissant l’enfant expérimenter les échanges avec son entourage, les enfants de son âge et les adultes.
6. La période sensible des chiffres et des mathématiques
La période sensible des chiffres et des mathématiques commence vers 3 ans et se termine vers 6 ans. Durant cette période, l’enfant est particulièrement réceptif aux concepts mathématiques, tels que les nombres, les quantités, les formes géométriques et les opérations simples.
La pédagogie Montessori propose là aussi un matériel spécifique pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage des mathématiques. Il est important de proposer des activités ludiques et concrètes qui permettent à l’enfant de manipuler, d’expérimenter et, surtout, de comprendre les concepts mathématiques. On ne va pas faire répéter à l’enfant une suite de chiffre mais bien lui faire comprendre comment dénombrer pour apprendre ensuite à compter.