Sommaire
Pourquoi est-il important de comprendre les émotions de votre enfant ?
Avant de pouvoir aider votre enfant à gérer ses émotions, il est important de comprendre ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il est en proie à des crises de colère ou de violence. En effet, le cerveau d’un enfant est encore en développement et ne va pas réguler ses émotions comme celui d’un adulte. Il faut en réalité compter 25 ans pour que notre cerveau soit considéré comme arrivé à maturité ! Il est donc normal que votre enfant expérimente des émotions fortes et qu’il ne sache pas encore comment les accueillir ni les exprimer de manière appropriée : c’est un tsunami qui vient le soulever.
Dans ce genre de situation, il est important de ne pas réagir avec violence ou avec des cris. Il est également important de ne pas minimiser les émotions de votre enfant, car cela ne fera qu’empirer la situation. Il est préférable de rester calme et d’essayer de comprendre ce qui se passe. L’objectif ? Rendre toutes les émotions recevables et les accueillir ensemble. ,Vous pouvez, par exemple, demander à votre enfant ce qui ne va pas, le faire nommer, montrer du doigt, lui expliquer que vous comprenez qu’il est en colère, que vous êtes là pour l’aider et que vous, aussi, il vous arrive de ressentir ces mêmes émotions.
Comment adapter votre comportement face aux crises ?
Lorsque votre enfant tape ou a des comportements violents, il est important d’adapter votre comportement pour éviter d’aggraver la situation. Appliquer la méthode Montessori vous aidera à développer la confiance en lui de votre enfant et à lui apprendre à gérer ses émotions de manière plus efficace. L’idée n’est pas de repousser ses émotions mais savoir comment adapter son attitude lorsqu’elles nous traversent.
Lorsque votre enfant est en colère ou qu’il tape, il est important de lui montrer que vous êtes là pour lui et que vous le comprenez. Vous pouvez, par exemple, prendre votre enfant dans vos bras et lui expliquer que vous comprenez ce qu’il ressent.
Saviez-vous d’ailleurs que faire un câlin va sécréter de l’ocytocine ? Cet hormone « de l’amour » a pour effet de faire baisser rapidement le niveau de stress après seulement 20 secondes !
Vous pouvez aussi lui donner la possibilité de prendre une pause pour se calmer et lui proposer des activités qui l’aideront à se détendre, à retrouver le calme après la tempête. A cet effet, les activités de méditation, de respiration ou de yoga pourront l’aider. A l’inverse, on peut aussi décider d’évacuer la colère avec le corps en chantant ou en dansant par exemple.
Si votre enfant n’est pas réceptif à ces approches, essayez alors de vous appuyer sur des supports pour nommer ensemble et décrire ce qu’il ressent. Vous pouvez avoir recours à des peluches, des balles, des cartes, une boîte, un coussin… Ces supports permettent de faire parler l’enfant et de comprendre quelle émotion il traverse et son intensité.
Il sera également important de donner à votre enfant des limites claires et cohérentes. Par exemple, si votre enfant tape, vous pouvez lui dire « Je ne veux pas que tu tapes, c’est dangereux et ça peut blesser les autres ». Il est important de ne pas utiliser de violence physique ou verbale, car cela ne fera qu’aggraver la situation. On a un effet miroir qui va être décisif, notamment pour les tout-petits.
Comment la méthode Montessori peut vous aider ?
La méthode Montessori est une approche éducative qui va mettre l’accent sur :
- l’autonomie,
- l’indépendance
- et le respect de l’enfant.
Cette approche encourage l’enfant à apprendre à son propre rythme et à prendre des décisions en fonction de ses intérêts et de ses besoins. La méthode Montessori peut également aider les enfants à développer leur confiance en eux et à apprendre à gérer leurs émotions de manière plus efficace.
Selon Isabelle Filliozat, psychologue et auteure spécialisée dans l’éducation, la méthode Montessori peut aider les enfants à comprendre leurs émotions et à les exprimer de manière appropriée. Elle explique que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont autonomes et qu’ils peuvent explorer le monde à leur propre rythme. On ne refoule pas une émotion, au contraire !
L’approche Montessori va vous donner des clés pour développer la créativité et l’imagination de vos enfants et les encourager à travailler avec des matériaux sensoriels et à explorer leur environnement de manière indépendante. Les moments de crise, lorsque votre enfant tape par exemple, pourront être des opportunités pour eux de développer leur estime de soi et à apprendre à gérer leurs émotions de manière plus efficace. Vous allez accompagner l’enfant, lui faire des propositions pour comprendre, accueillir et gérer l’émotion. N’oubliez pas que chaque enfant est différent, et qu’il est important d’adapter votre approche à son propre rythme et à ses propres besoins. Aussi, ce qui marche une fois ne fonctionnera pas forcément pour toutes les situations : un bébé ou un enfant qui tape peut avoir plusieurs raisons de le faire.