Enfant de 6 ans et plus : quelles activités Montessori privilégier ?

Votre enfant de six ans commence à explorer les grandes questions de la vie, et ses jouets et ses jeux en sont le reflet. « Qui suis-je exactement ? Je ne sais pas vraiment d’où je viens… ni pourquoi je grandis ? » À cet âge, les enfants sont intéressés par l’apprentissage du monde qui les entoure. L’utilisation de jeux et d’équipements Montessori est un excellent moyen de partager des moments à la fois ludiques et éducatifs avec votre enfant. Découvrez quels objets et jeux choisir pour votre enfant de 6 ans et plus !

Enfant de 6 ans et plus : privilégier le plein air

Exit les écrans, la télé allumée en permanence, les tablettes, smartphones et autres consoles… En famille, on peut sortir et explorer tout en s’amusant ! Maria Montessori prône en effet la découverte du monde et l’autonomie de l’enfant. Alors pour rendre la balade intéressante, proposez à votre enfant de choisir la destination ou, si vous habitez en ville, de prendre plaisir à explorer des rues que vous ne connaissez pas.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un parc à proximité, les équipements de plein air tels que les ballons, les cordes à sauter et les bicyclettes sont très populaires et utiles pour les 6-9 ans qui ont besoin de continuer à faire de l’exercice et à utiliser leur corps. Le développement moteur est au cœur de la pédagogie Montessori !

Pourquoi l’âge de 6 ans est un tournant chez l’enfant ?

À l’âge de six ans, l’enfant subit un changement important, semblable à celui d’un nouveau-né. Le jeune souhaite en apprendre davantage sur la société et le monde, découvrir ce qui est bien et mal, et envisager des rôles sociaux importants. Il est curieux de connaître l’origine de tout, y compris de l’univers, de la terre et des humains, ainsi que de savoir pourquoi les gens agissent comme ils le font. Il a beaucoup de grandes questions pour lesquelles il a besoin de réponses !

Vous pouvez donc utiliser des livres éducatifs (imagiers, encyclopédies pour enfants, histoires, contes…) pour stimuler son questionnement et l’aider à trouver des réponses. L’objectif n’est pas seulement de répondre aux interrogations de votre enfant mais de l’aider à trouver ses propres réponses. Guidez-le vers des éléments de réponse, quand bien même ceux-ci seraient incomplets : cela est infiniment plus intéressant que de lui donner des réponses fermes et froides, à l’instar d’un livre d’histoire…

Voir aussi notre article sur comment utiliser une chaise Montessori, aussi appelée « tour d’observation ».

La confection d’objets : le « DIY » à la sauce Montessori

Le travail manuel est valorisé par la pédagogie Montessori, d’autant plus lorsqu’il stimule la créativité et permet à l’enfant de s’exprimer autrement que par la parole. Voici quelques idées de travaux manuels faciles à proposer à un enfant, et intéressante pour son développement mental :

  1. La fabrication de papier recyclé à partir d’un kit est un excellent point de départ pour les novices, et c’est en plus l’occasion de discuter de la planète et des initiatives écologiquement responsables. Une fois le papier sec, votre enfant peut le décorer ou en faire ce qu’il veut.
  2. Fabriquez des volcans avec de l’argile ou un kit, puis faites-en l’éruption avec du vinaigre coloré et du bicarbonate de soude. Cela correspond bien à l’enseignement Montessori : apprendre en s’amusant.
  3. Les jeux d’échecs et de dames sont excellents pour apprendre les règles sociales et interagir avec les autres. Vous pouvez même en construire un ensemble, et jouer avec en inventant vos propres règles !

Quelles sorties dignes d’intérêt pour mon enfant de 6 ans et plus ?

Enfin, quelques idées de sorties à faire avec votre enfant :

  • Pratiquez une activité extrascolaire – à cet âge, on constate que de nombreux jeunes de quartier pratiquent des activités extrascolaires et bien sûr sportives : sports collectifs, équitation, aïkido, judo… Cela a beaucoup à voir avec l’expression de soi (apprendre à mieux se connaître) et la socialisation, c’est-à-dire chercher en dehors de la maison des interactions et des expériences sociales.
  • Visitez une exposition – allez dans une galerie d’art ou un musée, mais trouvez avant tout une exposition qui intéresse votre enfant et faites des recherches au préalable ; en savoir plus sur l’exposition avant d’y aller enrichira votre expérience et celle de votre enfant. L’art contemporain ou le petit musée local risque fort d’ennuyer votre bambin…
  • Visitez la bibliothèque – avec un peu de chance, votre enfant connaît déjà sa bibliothèque locale et possède une carte, mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment de commencer ! L’âge de 6 ans est aussi celui où l’enfant commencera à s’intéresser à la section des livres pour enfants plutôt qu’aux livres d’images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.