Miroir Montessori sur pied : idéal pour votre nido Montessori !

Avoir un nido montessori, c’est reconnaître l’efficacité de cette pédagogie sur les enfants. Un espace bien équipé avec des activités constructives sont un vrai bonheur pour les enfants. Ajouter le miroir montessori sur pied est un réel bénéfice dans l’apprentissage et l’éveil de l’enfant. Et on peut le prouver avec des faits pratiques.

Le miroir Montessori pour favoriser la découverte & la motricité

La pédagogie montessori met en œuvre des activités qui permettent une bonne motricité chez l’enfant. Équiper l’espace d’un bébé avec un miroir montessori sur pied l’amène à s’observer. En fait, ce miroir est aussi utile quand l’enfant est couché que lorsqu’il joue. Pour un bébé, regarder son reflet lui semble étrange. Lorsqu’il regarde cet « enfant » bouger dans le miroir, ceci l’amène à se mouvoir davantage. Le miroir joue le même rôle dans un nido montessori.

La plupart des miroirs montessori sur pied sont équipés d’une barre en bois. Cet accessoire permet à bébé de se tenir debout sans aide, et donc d’acquérir de plus en plus son autonomie. Il apprend et adopte de nouvelles postures également. Le plus avec les équipements montessori, c’est qu’ils sont du matériel sensoriel naturel et sans danger pour bébé comme le bois.

Intéressé(e) par le sujet ? Lisez notre article complet sur le miroir Montessori !

Miroir Montessori : observation et concentration au programme

Lorsqu’on prépare ou aménage son nido montessori, placer des miroirs montessori sur pied est indispensable. Vu que votre nid accueille les plus petits, c’est dans cet espace que l’enfant effectue ses premières activités. Le miroir montessori sur pied l’amène à se concentrer. Lorsque l’enfant découvre son reflet, surtout dans les débuts, il est très observateur. Il passe de longs moments à se fixer, à chercher à cerner ce qu’il voit. Cette activité lui réclame assez de concentration.

Cette pédagogie montessori prépare l’enfant à mieux assimiler son apprentissage. L’habitude de la concentration s’acquiert mieux lorsqu’on est enfant. Et on s’en sert tout le long de sa vie. De plus, le miroir montessori est disponible et très accessible avec son prix abordable. C’est un petit investissement à faire pour votre nido quand vous avez le souci de l’éveil des enfants.

Développer l’activité visuelle et l’envie de jouer !

Le premier sens de bébé que le miroir montessori sur pied touche est la vue. D’abord, le bébé voit les couleurs et tout ce qui se trouve dans l’espace nido à travers le miroir. Regarder le reflet de quelque chose, comparé à l’image réelle fait une grande différence. Et plus encore, l’enfant se regarde lui-même. L’éveil sensoriel de l’enfant dans le bas âge joue un rôle important dans son développement. Et c’est ce que permet le miroir montessori sur pied.

Jusqu’à l’âge de 3 mois, l’enfant distingue principalement les couleurs vives et la lumière. C’est à partir de 4 mois que sa vision en trois dimensions commence à se réveiller. Dans tout ce processus, le miroir montessori sur pied est là pour l’accompagner. La pédagogie a été bien établie pour suivre les activités de bébé tout au long de son enfance.

Le miroir pour attiser la curiosité et l’intelligence

Pour compléter la liste des bienfaits du miroir montessori sur pied dans votre nido, on cite la curiosité et l’intelligence. Ces deux aptitudes vont de pair. L’enfant qui est assez curieux est très souvent intelligent, car il apprend constamment de nouvelles choses. Vu que le miroir, le reflet et tout ça sont nouveaux pour bébé, ceci éveille grandement sa curiosité. Sa réactivité sensorielle s’en voit sollicitée. L’enfant est plus intéressé par la découverte de l’espace qui l’entoure à travers le miroir.

Tous ces facteurs combinés ne peuvent que développer l’intelligence des petits. Grâce au miroir sur pied montessori, votre nid devient un vrai espace d’éveil et de développement des plus petits. Puis, pour couronner le tout, toutes ces activités s’effectuent par l’enfant avec plaisir. La pédagogie Montessori fonctionne et s’adapte à tous les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.