Liste de naissance Montessori : nos idées cadeau pour les bébés

La méthode Montessori est une approche holistique de l’éducation des enfants. Elle se concentre sur le développement de l’enfant, plutôt que sur l’enseignement des matières. Le système part d’un objet et d’un lieu pour se diriger ensuite vers l’enfant et son environnement. L’objectif est de créer un environnement stimulant, éducatif, encourageant et respectueux.

Pour atteindre cet objectif, vous aurez besoin de certains objets qui sont essentiels dans l’approche Montessori : des jouets en bois pour apprendre à compter ou à appréhender le temps qui passe ; des objets pour apprendre à ranger, classer, ordonner des éléments ; et une variété d’objets permettant de découvrir ses sens et de jouer tout en découvrant le monde.

Liste de naissance spéciale Montessori : nos conseils

Pour faire en sorte que votre cadeau de naissance Montessori soit à la fois adapté et utile, nous avons établi une liste de naissance comprenant certains articles essentiels.

Tapis Montessori et plateau d’activités

Le meilleur plateau d’activités est celui dont vous avez toujours rêvé. Toutefois, si votre nouvelle maison n’est pas équipée d’une table Montessori, vous pouvez opter pour une table plus basique. Si vous choisissez une table basique, il est préférable de la fabriquer en bois afin que la surface de la table ne soit pas glissante.

Le plateau d’activités est un must-have ! C’est là que votre enfant va s’installer pour pouvoir travailler et jouer en même temps. Les tables Montessori sont généralement rectangulaires, avec une surface en plastique transparent (généralement noir). Elles sont généralement rectangulaires parce qu’elles ont une cloison au milieu qui sépare la zone où l’enfant travaille de la zone où il joue. Le plateau doit être suffisamment grand pour accueillir les comptoirs en bois et en métal, les espaces en plastique et le chasseur en métal.

Les jeux en bois pour la motricité fine

Un ensemble de pions en bois est un outil essentiel dans la classe Montessori. Les pions en bois sont utilisés pour aider les enfants à développer leur motricité fine et leur coordination œil-main. Il est recommandé d’utiliser un tableau en liège ou un tableau noir pour les comptoirs en bois. Le tableau en liège ou le tableau noir peut être fabriqué à partir de papier s’il est écologique.

La motricité fine désigne la capacité des mains à effectuer des mouvements habiles, comme tenir un crayon, écrire proprement ou nouer des lacets de chaussures. Cette compétence est essentielle pour donner aux enfants la capacité de fonctionner de manière indépendante et de participer pleinement à la société.

Jeux Montessori : la valise à verrous, les cadenas…

Les enfants adorent verrouiller et déverrouiller les objets. Pour les encourager à pratiquer une bonne hygiène et leur inculquer un sentiment de sécurité, il est bon d’utiliser une valise verrouillable. Cette valise Montessori peut être utilisée comme un récipient de stockage en plus d’être un récipient verrouillable.

Notons aussi que les jeux de cadenas sont idéaux pour les tout-petits. Ils peuvent être utilisés pour enseigner aux enfants le concept de renforcement positif et négatif. Par exemple, lorsqu’un enfant met un objet dans la valise, il peut la déverrouiller à l’aide de la clé.

Autres jeux Montessori adaptés aux tout-petits

Voici des jeux adaptés aux tout-petits issus du système Montessori. Tous ces jeux sont basés sur le même principe : rendre l’apprentissage amusant et gratifiant pour les enfants, tout en découvrant leurs sens :

  • Cartes Montessori : il s’agit de cartes qui décrivent un univers ou un thème précis, à travers des images descriptives. Les transports, la météo, le temps, les fruits, la nourriture, etc ;
  • Table à eau Montessori : la table à eau ressemble à une petite cuisine : un lavabo (parfois deux) permettent de jouer avec de l’eau, et les accessoires (casseroles, seaux, gobelets) incitent l’enfant à transvaser les liquides ;
  • Boîte à crayons Montessori : les pots à crayons Montessori permettent de ranger les crayons par couleur ;

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode éducative plus que centenaire qui considère l’enfant dans sa globalité et pas seulement comme un élève. La méthode part d’un objet et d’un lieu pour se diriger ensuite vers l’enfant et son environnement. L’objectif est de créer un environnement stimulant, éducatif, encourageant et respectueux.

Les salles de classe Montessori sont basées sur un modèle vertical d’apprentissage. Elles sont organisées autour d’un espace ouvert où les enfants sont assis sur des chaises. Il n’y a généralement pas de murs ou de cloisons entre les différentes activités. L’environnement et les enfants sont au centre de la classe, libres d’aller où bon leur semble et de s’adonner à l’activité qui leur plaît.

Pourquoi la pédagogie Montessori est-elle adaptée aux tout-petits ?

La méthode Montessori a été adaptée aux tout-petits pour imiter la manière naturelle d’apprendre. Cela signifie que les tout-petits sont encouragés à interagir avec l’environnement et avec d’autres tout-petits. Ils sont également encouragés à jouer et à explorer leur environnement.

Tous ces facteurs sont essentiels pendant les années de la petite enfance. Au cours de cette période, les enfants développent leurs compétences linguistiques et sociales, ainsi que leurs capacités motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *