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La théorie de l’attachement : mieux comprendre le comportement des enfants
Vous avez certainement du déjà entendre parler du lien d’attachement que l’enfant crée avec sa ou ses figures d’attachement. Ce lien si particulier est unique, il est le lien affectif le plus important pour l’enfant en devenir. C’est ce lien qui va apporter de la stabilité et un sentiment de sécurité à l’enfant.
Comment se crée et se développe le lien d’attachement ?
La théorie de l’attachement a été développée par le psychiatre et psychanalyste britannique John Bowlby dans les années 50. Selon cette théorie, l’attachement est un lien affectif qui se crée entre un enfant et ses figures d’attachement, généralement ses parents. Ce lien est essentiel au bon développement physique, émotionnel et social des enfants. Nous l’évoquions, ce lien permet aux enfants de se sentir en sécurité et de développer une confiance en eux-mêmes et en leurs figures d’attachement inébranlables. Il joue également un rôle important dans la régulation des émotions et dans la construction de leur identité.
Le lien va se créer dès la naissance et en fonction des moments partagés avec le bébé. Plus vous passez de temps de qualité avec votre enfant, plus le lien d’attachement sera fort. C’est donc tout naturellement que le bébé établie un lien d’attachement avec la figue qui s’occupe le plus de lui et qui répond le mieux à ses besoins avec tendresse.
Des figures d’attachement différentes
Les figures d’attachement sont généralement les parents, mais elles peuvent aussi inclure d’autres adultes proches de l’enfant, comme les grands-parents ou les éducateurs. Il est important de souligner que chaque parent peut représenter une figure d’attachement distincte pour l’enfant.
En effet, la qualité de l’attachement entre l’enfant et chacun de ses parents peut être différente. Par exemple, un enfant peut se sentir plus en sécurité et plus à l’aise avec sa mère qu’avec son père, ou inversement. Ces différences dans l’attachement peuvent influencer et expliquer la façon dont l’enfant interagit avec chaque parent.
L’influence du contexte familial et de l’éducation sur le comportement des enfants
Dans une famille, chaque parent peut avoir un rôle différent dans l’éducation de l’enfant. Par exemple, la mère peut être perçue comme la figure de l’autorité et de la discipline, tandis que le père peut être vu comme le parent plus permissif ou ludique. Ces différences de rôles peuvent amener l’enfant à adapter son comportement en fonction du parent avec qui il se trouve.
De plus, les attentes et les règles établies par chaque parent peuvent varier. En effet, peu de couple parental réussisse à véritablement à s’aligner sur tous les points d’éducation qu’ils souhaitent mettre en place pour leur enfant (et c’est normal : vous êtes deux personnes distinctes !). Cela donne place à des situations où l’enfant lorsqu’il est frustré ou qu’il ne parvient pas à obtenir ce qu’il veut auprès d’un parent se réfugie auprès de l’autre pour trouver du réconfort. Il est donc tout à fait normal que les enfants se comportent différemment chez l’un ou l’autre de leurs parents, puisqu’ils cherchent à s’adapter à ces attentes et à respecter les règles établies par chacun.
Les conséquences de la séparation et du divorce
On notera également que tous les couples ne vivent pas ou plus ensemble, certains se séparent ou divorcent et créent ainsi deux cocons familiaux. Dans les situations de séparation ou de divorce, les enfants peuvent être amenés à vivre en résidence alternée, passant une semaine chez leur mère et une semaine chez leur père, par exemple. Cette situation peut entraîner des différences de comportement chez les enfants, qui doivent s’adapter à deux environnements et à deux styles éducatifs distincts.
Nous l’évoquions, les deux parents n’ont pas toujours les mêmes normes en ce qui concerne l’éducation. Cela peut venir de l’éducation qu’on a nous même reçu ou bien tout simplement d’envies qui sont différentes. Alors, lorsqu’un couple se sépare, chacun peut alors s’affirmer et créer un socle qui lui correspond. L’enfant se retrouve alors à devoir s’adapter aux différentes exigences de ses parents. Dans certains cas, la séparation des parents peut mener à ce qu’on appelle l’aliénation parentale : c’est le piège dans lequel il faut éviter de tomber ! Il s’agit d’une situation où un parent manipule l’enfant pour qu’il rejette et dénigre l’autre parent. L’enfant peut alors agir différemment en présence de chaque parent, en fonction de l’image qu’il a de chacun d’eux.
Enfin, on notera aussi que dans certains cas, la séparation des parents peut provoquer des réactions émotionnelles chez les enfants telles que la peur, la tristesse ou la colère. Ces émotions peuvent influencer leur comportement et les rendre plus susceptibles de se comporter différemment chez papa et chez maman. Ces réactions et changements de comportement pourront se prolonger sur un ou plus moins grande période selon l’accompagnement proposé par les parents dans ce chamboulement.
L’âge peut-il expliquer les changements de comportement chez mon enfant ?
Les enfants traversent différentes étapes de développement au cours de leur vie, et leurs besoins et comportements peuvent évoluer en fonction de leur âge. Cette évolution peut également influencer la manière dont ils agissent avec leurs parents.
On distingue notamment plusieurs étapes importantes dans la vie des enfants qui peuvent influencer leur comportement :
- Le terrible two : vers l’âge de deux ans, parfois avant, votre enfant va certainement multiplier les colères et les crises de nerf. Cette étape se caractérise par un fort besoin d’autonomie de l’enfant : il découvre et apprend de nombreuses choses ce qui peut le mettre dans des situations de frustrations extrêmes où il est littéralement envahi par ses émotions. A noter que cette période peut durer plus ou moins longtemps selon les enfants, on parle parfois de « threenagers« . A partir de 3 ou 4 ans, l’intensité et la fréquence des tempêtes émotionnelles vont diminuer.
- La crise des 7 ans fait écho à l’âge de raison : votre enfant débute un nouveau stade de développement et de compréhension du monde qui l’entoure, son cerveau va grandement évolué. Pendant cette étape, l’enfant peut refuser l’autorité parentale d’un ou des deux parents, se rebeller, devenir capricieux, faire des crises de colère, répondre « non » systématiquement…
De manière générale, on notera que les jeunes enfants peuvent être plus demandeurs d’attention et d’affection de la part de leur mère, tandis que les adolescents peuvent chercher à s’émanciper et à affirmer leur indépendance en s’opposant à leurs parents. Les enfants peuvent donc se comporter différemment chez papa et chez maman en fonction de leur âge, de leur sexe et des étapes de développement qu’ils traversent.
On peut donc conclure qu’il est normal que les enfants agissent différemment chez papa et chez maman, en raison des différences d’attachement, du contexte familial, de l’éducation et de leur âge. Nous changeons également de comportement en tant qu’adulte selon le contexte, l’environnement… Cette différence de comportement n’est pas nécessairement un signe de trouble du développement ou de mal-être chez l’enfant. Elle peut simplement témoigner de la capacité d’adaptation des jeunes et de leur volonté de répondre aux attentes de chaque parent.
Il est alors essentiel pour les parents de communiquer entre eux et avec leur enfant, afin de comprendre les raisons de ces différences de comportement et de s’assurer que l’enfant se sent bien dans chaque environnement. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’enfance, comme un psychologue ou un médiateur, qui pourra vous aider à comprendre et à gérer ces différences de comportement.