Bébé qui joue avec son reflet dans un miroir

Miroir Montessori incassable : lequel choisir ?

Le miroir Montessori incassable fait partie des accessoires recommandés par Maria Montessori pour aménager les espaces destinés à vos enfants. C’est un objet de puériculture, qui participe à l’éveil de l’enfant et l’aide à se développer plus rapidement. Nous vous invitons à découvrir dans la suite, comment bien le choisir pour que votre enfant puisse en profiter en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

Le miroir Montessori n’est rien d’autre qu’un miroir classique, mais destiné aux jeunes enfants. Il se distingue du miroir traditionnel par son emplacement et par sa matière de fabrication. Il est conçu pour permettre à votre bébé de commencer très tôt à observer son reflet dans un miroir. Il apporte de nombreux bienfaits au développement de l’enfant, et c’est pour cette raison qu’il fait partie du matériel Montessori recommandé aux parents.

Le principal objectif du miroir Montessori, c’est de développer très tôt la motricité de bébé. Il permet aux touts petits dès leur plus jeune âge, de s’adonner à une occupation ludique des plus agréables. Ceux-ci peuvent se voir et observer leurs propres mouvements. Ils n’ont pas encore conscience qu’il s’agit de leur propre reflet. Cette image les intrigue, et ils sont également amusés par les différentes expressions de leur visage.

Quels sont les bienfaits du miroir Montessori ?

Le miroir Montessori, tout comme les livres et les jouets dans la chambre de bébé, apporte de nombreux bienfaits à votre bout de chou. En effet, grâce à cette installation, votre enfant pourra :

  • Gagner en autonomie en s’amusant seul
  • Apprendre à se concentrer, puisqu’il aura tendance à fixer longuement son reflet
  • Développer sa vue et sa perception de l’espace
  • Développer sa motricité, car il voudra se redresser pour mieux se voir
  • Prendre du plaisir en observant son propre visage et ses expressions.

Miroir Montessori en bois avec barre de maintien

Comment choisir un miroir Montessori pour bébé ?

Tout comme le berceau et les autres équipements à installer dans la chambre de bébé, le miroir Montessori doit être choisi avec le plus grand soin. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour avoir la garantie de trouver le modèle idéal pour votre bébé. Il faudra donc vérifier les points suivants.

La matière de fabrication du miroir

A ce niveau, il est important de rappeler que pour la chambre d’un bébé, l’idéal est d’opter pour un miroir incassable. Ceci est primordial pour la sécurité de votre enfant. Ce dernier pourra s’amuser à lancer ses jouets contre le miroir, sans qu’il ne se brise en morceaux. Alors optez pour un miroir en acrylique qui sera bien plus adapté pour votre bébé.

La présence d’une barre de maintien

Vous pouvez opter pour un miroir montessori avec une barre de maintien, pour aider votre enfant à se mettre debout. Cette barre peut être réglable selon le modèle, pour s’adapter à la taille de l’enfant.

La matière des bordures

Pour les bordures du miroir Montessori, vous pouvez opter pour un cadre en bois. Vous avez la possibilité de le décorer avec des stickers ou de la peinture de différentes couleurs pour le rendre plus attrayant.

Comment installer un miroir Montessori incassable ?

Le miroir Montessori fait partie des accessoires à installer dans la chambre de bébé dès sa naissance. Il ne coûte pas cher, mais vous pouvez quand même vous renseigner sur les différentes gammes de prix avant de vous décider. Une fois que vous l’avez, il faudra penser à l’installer dans les meilleures conditions pour que bébé puisse en profiter.

Vous pouvez le mettre dans la chambre de l’enfant ou dans son nido Montessori, un espace dédié aux jeux et aux activités en tout genre. Fixez-le solidement contre le mur, pour éviter qu’il ne tombe. Positionnez-le sur la longueur, aussi bas que possible. De cette manière, l’enfant pourra voir son corps en entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.