enfant qui joue sur un parcours de motricité

Parcours de motricité pour un bébé d’un an : lequel choisir ?

L’enfance est très décisive pour apprendre les notions de base comme la motricité. Cette dernière peut venir naturellement, mais l’idéal est d’aider l’enfant pour de meilleurs résultats. C’est pourquoi il existe des parcours de motricité. Ce sont des jeux très bien conçus pour stimuler les capacités d’un bébé. Il reste à sélectionner celui qui convient le mieux pour un bébé d’un an.

Les blocs de motricité en mousse

Ce parcours de motricité pour nourrisson est essentiellement constitué de blocs en mousse avec des pièces à forme différente. On monte cette aire de jeux de plusieurs manières pour varier les activités. Les blocs de motricité en mousse sont légers et faciles d’entretien. La plupart de ces ensembles sur le marché ont des housses amovibles. Spécialement conçus pour les bébés d’un an, ces jeux sont très colorés.

De plus, dans cette aire de jeux, l’enfant peut s’amuser en grimpant, en glissant, en rampant ou même en construisant. Il est recommandé de se procurer le modèle de parcours de motricité pour bébé disposant de plusieurs blocs. Ainsi, on pourra rendre les activités plus complexes selon l’évolution du bébé. C’est aussi un bon parcours à installer dans une crèche ou à la maternelle.

Lisez notre article complet sur les parcours de motricité Montessori pour en savoir plus !

Le tunnel de jeu de motricité

Le tunnel de jeu est un parcours de motricité très adapté aux bébés hyper actifs. Il ressemble à une aire de jeux pour la gym de bébé. Pour mettre les modules en place, on dispose d’accessoires comme les arceaux, le tapis, des ballons, etc. Tous ces composants du jeu sont fabriqués en matériaux faciles à nettoyer. Ce parcours de motricité pour enfant d’un an l’entraîne à son autonomie et aux réflexes tactiles. Cette aire de jeux est complète et d’une grande créativité.

L’enfant développe sa motricité plus vite tout en s’amusant. En outre, les accessoires comme les arceaux sont fournis en différentes tailles pour accompagner le bébé le long de sa croissance. Les crèches et les maternelles ont laissé bien d’avis positifs sur ce parcours de motricité.

Parcours de motricité avec piscine à balle

Ce parcours est communément appelé le parcours de motricité complet. Une fois mis en place, il donne une grande aire de jeux très intéressante. Il faut un minimum d’espace pour l’installer. Le parcours de motricité pour bébéavec piscine à balle est constitué de plusieurs blocs en mousse. Ces pièces sont couvertes de housses très douces, résistantes et faciles à nettoyer. Elles sont amovibles pour faciliter un nettoyage profond.

De plus, ce jeu permet plusieurs activités dont la construction et le parcours d’obstacles. Les modèles existent avec par exemple, des tunnels, des marches, des rampes, des semi-rouleaux, etc. Il suffit de choisir le modèle comportant tout ce dont vous avez besoin. Il convient de souligner que la piscine n’est pas toujours fournie avec les balles. Vérifiez donc ce détail en choisissant.

Le triangle Montessori : un indispensable !

Parce que la sécurité est primordiale chez un bébé d’un an, on classe le triangle Montessori en top 1 des parcours de motricité. Encore appelé triangle de Pikler, c’est un jeu dont la pièce principale ressemble à une double échelle en bois. C’est un jeu évolutif qui permet l’ajout progressif de modules. Selon le modèle choisi, on y retrouve un toboggan et d’autres blocs pour étendre le parcours. La difficulté des activités est donc progressive. Cette pédagogie rend le parcours plus complet.

Ce parcours de motricité pour bébé d’1 an permet à l’enfant de développer plusieurs aptitudes. On a entre autres la réflexion, la concentration, la persévérance et l’autonomie. Le grand avantage de ce jeu est son côté silencieux. Aussi, ce parcours de motricité est très facile à ranger et ne prend pas trop d’espace.

Quel parcours de motricité choisir ?

Les meilleurs types de parcours de motricité pour bébé d’1 an sont présentés ci-dessus. Leur sélection s’est faite sur la base de quelques critères à ne pas négliger. Ils sont aussi utilisables pour comparer les parcours de motricité de bébé sur lesquels vous êtes indécis. Ces critères sont entre autres :

  • Le matériau : résistant, confortable et facile à laver. Le bois Montessori est l’un des matériaux les plus durables ;
  • La taille et la hauteur du jeu : adapté au bébé d’un an et si possible être évolutif ;
  • Normes en vigueur : c’est écrit sur les emballages si les normes sont respectées.

On retient que le jeu est adapté aux bébés à partir d’un an. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement le parcours de motricité bébé pour plus de sécurité pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.